Les Deux Étoiles

160,00

Histoire originale, calligraphiée à l’encre de chine et mise en oeuvre par l’auteure.

Livrée avec son cadre.

Exemplaire unique.

Format : 25×30 cm.

1 en stock

Catégorie :

Description

Histoire n°35 : LES DEUX ÉTOILES

Il y avait dans la grandeur du ciel, deux étoiles. Sans histoires. Poussées de tous côtés par des constellations, elles gardaient humblement leur petite parcelle d’infini. Elles avaient vu, une à une, leurs plus proches voisines être avalées par les mythes fondateurs, mais, elles, aucune forme n’était venue les épouser. Et les légendes des hommes les avaient laissées là, solitaires et désireuses, entourées d’animaux étranges et de monstres archaïques : elles étaient les grandes oubliées du ciel.
À deux étoiles, en effet, on ne ressemble à rien. Pas même à un triangle. Tout juste à une ligne invisible, à deux points. Désespérées, se languissant, elles se racontaient pourtant entre elles de fantasques histoires dont elles étaient les héroïnes. Dans la confidence de l’obscurité, elles se chuchotaient des correspondances :

— Nous pourrions très bien être les deux yeux brillants d’un aigle couleur nuit, proposait l’une. Et l’autre hochait la tête en scintillant :

— Bien sûr, et pourquoi pas l’épée d’un grand héros vu de profil ? Cela est tout à fait possible…

Mais les deux étoiles peinaient à croire à leur propre mensonge et évitaient souvent de croiser du regard la lumière de l’autre. Le jour quand, dos à dos, chacune pensait que sa sœur dormait, elles lançaient en murmurant des complaintes en ricochets dans l’univers. De bond en bond, leurs paroles créaient des ondes toujours plus grandes qui s’en allaient supplier, dans le langage des hommes, une âme de leur donner une histoire. Elles ne demandaient pas grand-chose… seulement un récit dans lequel, à la différence de toutes les étoiles du ciel, elles n’auraient à renvoyer que l’image d’elles-mêmes.

Aude Berlioz

Informations complémentaires

Poids 1001 g
Dimensions 2 × 25 × 30 cm