L’Auteure

Qui suis-je ?

 

Je m’appelle Aude Berlioz et je suis une auteure et artiste grenobloise. 

 J’offre au passant curieux, à l’amateur d’art ou au lecteur audacieux des expositions littéraires où des histoires se métamorphosent en tableaux.

En parallèle de mes études de philosophie, je m’essaye à la poésie et remporte plusieurs concours. Mon master terminé, je me plonge dans l’écriture et croise la route d’histoires sauvages cherchant un abri. Celles- ci arrivant toujours en plus grand nombre, je monte ce projet de refuge littéraire et propose à l’adoption ces créatures ne demandant qu’à être apprivoisées…

Parcours

Je termine mon master II de philosophie pratique en 2017 avec une spécialisation dans l’éthique (réflexion sur la nature du bonheur) et sur la pensée chinoise antique. Deux thèmes qui s’impriment en filigrane dans un grand nombre de mes histoires. Je me tourne alors pleinement vers l’écriture de fiction et trouve le format qui me convient (les histoires courtes) ainsi que mon style littéraire, poétique et surréaliste. 

Je monte le projet « Histoires Sauvages » entre Mai 2018 et Juin 2019, date de ma première exposition sur Grenoble au Café Zimmerman.

Prix

Mon premier format littéraire fut la poésie, domaine dans lequel j’ai remporté plusieurs concours : 

  • Le prix d’honneur 2018 dans la catégorie « Poésie libre » du concours Poètes de France et d’Ailleurs, avec le poème « Crois-moi ».
  • Le Prix Saint-Valentin 2018, Sélection Jury de Short Édition, pour le poème « Volières endormies » (https://short-edition.com/fr/oeuvre/poetik/volieres-endormies) — texte lié par un contrat d’édition pour être diffusé dans les distributeurs d’histoires courtes de Short Édition.

Publications

— Revue des cent papiers, Revue du Faune Numéro 2 « Créatures » p 58 avec l’histoire courte « Les planches ».

Disponible à l’achat le site BOD (imprimeur), sur Amazon, Cultura, Fnac, Furet du nord, ou dans votre librairie préférée.

Présentation par l’éditeur : « Aude est une autrice mais aussi une artiste dont vous pouvez trouver les œuvres exposées du côté de Grenoble. Ici elle nous offre un très court récit… A peine quelques paragraphes, pourtant tout y est : en une poignée de mots, elle pose le décor, les personnages et l’intrigue et, presque avec désinvolture, nous jette la chute à la figure, implacable. Nous en restons scotchés avec rien à redire pour autant. Cette nouvelle illustre parfaitement l’idée de « percutant ». Si je devais vous convaincre de lire (ou d’acheter) la revue en moins de 5 minutes, je vous donnerais simplement cette nouvelle à lire. » 

— Publication en mars 2020, du poème « Volières endormies » dans le recueil de la Nitro-collection de Short Édition : Anatomie. Disponible à la vente dans leur libraire en ligne