7
Fév
2020
0

Histoire n°1 : Comme Au Zoo

Elle me suppliait :

— Allez viens ! Allons voir les gens qui travaillent !

— Oh non ! Pas encore…, disais-je alors, d’un ton plus lassé que je ne l’étais vraiment. 

Et on partait tout de suite. 

Au cœur des après-midi ensoleillés, elle aimait aller se balader le long des grands boulevards et regarder à travers les vitrines des banques ou des agences de voyages : partout où on pouvait apercevoir des employés de bureau dans une cage de verre. Elle aimait aller les voir comme d’autres vont au zoo observer des animaux qui leur paraissent étrangers. 

Elle passait devant les vitres avec une curiosité qui se voulait dissimulée. Pendant les quelques pas que durait la devanture, elle se taisait en réprimant ses élans et zieutait la vitrine à intervalles réguliers comme une apprentie-espionne. Elle avait alors l’aplomb amusé d’une petite fille qui fait une bêtise et qui croit que personne n’a rien remarqué. Je n’osais regarder l’expression de ces employés qui parfois levaient les yeux de leur travail et assistaient à cette scène incompréhensible.

 Arrivée de l’autre côté, là où elle ne pouvait plus être vue, elle se mettait à pouffer et s’exclamait :

— Ah ah ! Regarde comme ils ont l’air concentrés, c’est si mignon ! Ils sont si sérieux… Allons en voir d’autres !

Et elle courait jusqu’à la prochaine enseigne, contente. Et moi aussi finalement, d’une manière différente (moins bruyante) et à la vue d’un tout autre spectacle…

Aude Berlioz

Histoire disponible à la vente :

  • Original
  • Reproduction
  • Carte postale

Original 24 x 30, calligraphié à l’encre de chine par l’auteure : 190 euros.