Histoire n° 71 : Les vélos amoureux
Laura et Nino se fréquentaient depuis un an, et leurs vélos aussi. Toutes les nuits qu’ils passaient enlacés, leurs deux-roues les passaient en bas de la rue, cadenassés l’un à l’autre. Aussi finirent-ils par se rapprocher…
Laura avait une jolie bicyclette de ville avec un panier à l’avant qui semblait être fait pour accueillir des fleurs fraîchement coupées. Nino, lui, avait un vélo de descente, massif et lourd, dont la carrure sportive plaisait bien à la bicyclette. Mais, pour le couple, vint un jour l’heure de la séparation, et, pour les vélos, celui des adieux forcés.
Ils passèrent quelques nuits solitaires attachés tous deux à des lampadaires différents, avant de comprendre qu’ils ne se reverraient plus. Le vélo de Nino qui ne s’était jamais senti aussi amoureux conclut vite que cet éloignement ne pouvait durer plus longtemps. Qui prendrait soin de son amie ? Que lui arriverait-il s’il n’était pas là pour la protéger chaque nuit ?
Un soir, de rage, il en cassa son cadenas et, à toute vitesse, dévala les pentes jusqu’à arriver devant l’appartement de Laura. Il chercha la bicyclette partout, dans la rue et dans celles aux alentours mais sans la trouver nulle part. Le cadre battant, il attendit toute la nuit, jusqu’à voir au matin une vieille dame qui sortait de l’immeuble en poussant un vélo. Il comprit tout de suite et, en un instant, s’engouffra derrière elle.
Vite il trouva le garage à vélo de la cour intérieure, et dans la pénombre, derrière une grille, aperçut enfin la petite bicyclette qui n’attendait que lui. On ne sait comment — mais l’amour permettant des choses extraordinaires — les deux vélos n’eurent aucun mal à fracturer le garage et à ressortir de l’immeuble selle contre selle.
En tandem, ils s’en allèrent sur les chemins, parcourant la campagne comme deux amoureux en fuite. On dit qu’ils s’aimèrent longtemps et eurent plein de petites draisiennes et de petits vélos à roulette.
Tandis que, ce matin-là comme toute leur vie durant, leurs deux propriétaires qui ne se doutaient de rien, crurent à un simple vol de vélo.
Aude Berlioz
Histoire disponible à la vente :
- Original 40×60 cm